Pour la 3Úme année consécutive sous nos couleurs, Sylvain BESNARD participe à son 17Úme Dakar !
Sylvain BESNARD, conducteur PREMAT sur notre site de Marolles-Sur-Seine participe pour sa 17Ăšme fois au Dakar.
Parcours DAKAR 2021
RĂ©trospective
28.12.20 : DĂ©part de Paris
Une petite photo de lâĂ©quipage prĂȘt Ă embarquer Ă lâaĂ©roport CDG.
LâĂ©quipages est composĂ© de :
Sylvain BESNARD : Pilote đ«đ·
Tom BESNARDÂ : Co-Pilote đ«đ·
Sylvain LALICHEÂ : MĂ©canicien đ«đ·
02.01.21 : Prologue
Cette annĂ©e plus que jamais, comme le souligne David Castera, directeur du Rallye Dakar, « prendre le dĂ©part câest dĂ©jĂ une premiĂšre victoire ».
Lâheure du dĂ©part a donc enfin sonnĂ© pour les concurrents du Dakar 2021 aprĂšs tant dâincertitudes, quelques journĂ©es dâisolement, et les derniers prĂ©paratifs. Ils se sont Ă©lancĂ©s pour un prologue de 11 km, dĂ©couvrant un avant-goĂ»t des extraordinaire paysages que leur promet cette deuxiĂšme Ă©dition en Arabie Saoudite.
Dans le MAN de Ric Rallye, quelques derniers réglages
Câest la fin dâune premiĂšre longue journĂ©e pour notre trio : aprĂšs les « vĂ©rifs » qui ont eu lieu le matin, le MAN a pris le dĂ©part de cette petite boucle dâĂ©chauffement dans le sable. Pour Sylvain B. et Sylvain L., lâexercice constitue une mise en bouche propre Ă tester le matĂ©riel et les rĂ©flexes, et pour Tom câest le moment dâeffectuer quelques rĂ©glages et de prendre ses marques dans le vĂ©hicule.
DĂšs demain, le 3 janvier, la premiĂšre Ă©tape marquera le dĂ©but dâune immersion totale pour tous les concurrents qui seront cette annĂ©e placĂ©s sous « bulle » avec trĂšs peu dâinteractions avec lâextĂ©rieur.
03.01.21 : Ătape 1
JEDDAH > BISHA
Cette premiÚre étape donne le ton : aprÚs le tour de chauffe de la veille, les concurrents sont tout de suite mis dans le bain avec une « vraie » spéciale de 277 km. Une alternance de dunes, de cassant et de roulant, et beaucoup de navigation pour corser la difficulté.
A bord du MAN, quelques remous
Pour Tom, qui vit son premier Dakar, on entre tout de suite « dans le vif du sujet ». Les passages caillouteux qui secouent la cabine font pour lui office de baptĂȘme du feuâŠ
LâĂ©quipe a Ă©galement vĂ©cu sa premiĂšre intervention auprĂšs de la MĂ©gane dont lâassistance lui a Ă©tĂ© confiĂ©e. Une panne de direction assistĂ©e les a occupĂ©s un long moment, puis câest une fuite dâessence qui a occasionnĂ© un dĂ©but dâincendie â rapidement maĂźtrisĂ© â sur le mĂȘme vĂ©hicule, rendant inĂ©vitable son remorquage jusquâau CP3 oĂč il a Ă©tĂ© pris en charge par lâassistance de lâorganisation.
Une arrivée tardive au bivouac
AprĂšs cette expĂ©rience qui en annonce dâautres, peut-ĂȘtre plus Ă©prouvantes encore, câest un trio Ă©puisĂ© qui est finalement arrivĂ© Ă Bisha alors que la nuit Ă©tait dĂ©jĂ bien avancĂ©e⊠Courage, encore un peu de travail sur le camion, puis une (courte) nuit rĂ©paratrice au bivouac avant de repartir de plus belle pour la prochaine Ă©tape.
04.01.21 : Ătape 2
BISHA > WADI AL-DAWSIR
Nouvelle étape, nouveau décor : en quittant Bisha, les pistes rocailleuses laissent place à des plateaux sablonneux, puis à une succession de dunes, particuliÚrement techniques en partie finale.
Place à la solidarité
Dans le MAN on a eu un peu chaud aujourdâhui : « les dunes ont occasionnĂ© leur lot de stress, explique Sylvain B. Il y a eu ce moment oĂč un trou dissimulĂ© derriĂšre une crĂȘte nous a surpris, et nous nous sommes retrouvĂ©s piĂ©gĂ©s avec du sable jusquâĂ la moitiĂ© de la calandre ». LâĂ©quipe a Ă©tĂ© sortie dâaffaire par le camion VOLVO MAMMOET RALLYSPORT #529 (Pays-Bas) avec Ă son bord, notamment, Mitchel Van Brink, 18 ans, le plus jeune chauffeur de lâhistoire du Dakar, et qui ne manque pas de sang froid. En quelques minutes les sangles ont tirĂ© notre trio de ce mauvais pas. Cet Ă©lan de solidaritĂ© a trouvĂ© son juste retour quand, dans la derniĂšre partie de lâĂ©tape câest cette fois le VOLVO nĂ©erlandais qui sâest trouvĂ© en mauvaise posture. Sans hĂ©sitation lâĂ©quipe du MAN a pu lui rendre la pareille en lâaidant Ă reprendre sa route.
25e temps des camions
MalgrĂ© ces contretemps, notre Ă©quipĂ©e a enregistrĂ© un bon timing, le 25e de la catĂ©gorie sur cette Ă©tape. Une arrivĂ©e au bivouac moins tardive que la veille lui permettra, aprĂšs une rapide rĂ©vision du vĂ©hicule, de sâoffrir une bonne nuit de sommeil. Quant Ă lâĂ©preuve de demain, de nouvelles dunes sont dĂ©jĂ en vueâŠ
05.01.21 : Ătape 3
WADI AD-DWASIR > WADI AD-DWASIR
Au programme de cette Ă©tape : du sable, rien que du sable. Dans cette boucle, oĂč les passages techniques dans les dunes et les sections rapides se sont succĂ©dĂ©s, les concurrents les plus expĂ©rimentĂ©s ont su tirer leur Ă©pingle du jeu, passant ainsi lâĂ©preuve avec un chrono avantageux.
 Une journée bien remplie
Pour Sylvain B., pilote du MAN, ce fut une bonne journĂ©e. Il a mĂȘme trouvĂ© la spĂ©ciale plutĂŽt sympathique, malgrĂ© des passages trialisants dont les roches nâont pas Ă©pargnĂ© certains concurrents.Â
Parmi eux, les deux camions dâassistance de lâĂ©quipe PH Sport, obligĂ©s de quitter lâĂ©tape tant les dĂ©gĂąts Ă©taient importants. Pour le SSV Zephir #380 de Kris Meeke (PH Sport), lui aussi en grande difficultĂ©, le passage de lâĂ©quipe Ric Rallye a donc Ă©tĂ© providentiel : privĂ© des vĂ©hicules dâassistance de son Ă©quipe, il a pu ĂȘtre tractĂ© par le MAN sur les 30 derniers kilomĂštres de lâĂ©tape, puis les 100 km de liaison.
Le Saint-Bernard des sablesÂ
SollicitĂ©s, les deux Sylvain et Tom lâont Ă©tĂ© tout au long de lâĂ©tape. DĂšs le dĂ©but de la spĂ©ciale, lâun des vĂ©hicules SRT #348 pilotĂ© par Alexandre Leroy sâest ensablĂ©. Ă deux reprises, le MAN lâa sorti dâaffaire rapidement. Un soulagement pour le duo franco-belge reconnaissant qui a pu poursuivre son parcours.
Mais notre Ă©quipe de Saint-Bernard a Ă©galement connu quelques dĂ©boires dans les dunes qui, dĂ©cidĂ©ment, nâĂ©pargnent personne : le MAN, « tanké » sur une crĂȘte un petit moment, a dĂ» ĂȘtre secouru par lâun des camions concurrents, puis a dĂ©jantĂ© quelques kilomĂštres plus loin. Heureusement, ces incidents ne lui ont coĂ»tĂ© que quelques minutes.Â
De retour au bivouac, avec peu de travail sur le camion, le trio peut se prĂ©parer sereinement Ă lâĂ©tape de demain, lâune des plus longues de la course.
06.01.21 : Ătape 4
WADI AD-DWASIR > RIYADH
« VoilĂ une spĂ©ciale bien agrĂ©able », sâexclame Sylvain B. qui sâest fait plaisir au volant du MAN. LâĂ©tape du jour a offert aux concurrents un enchaĂźnement de terrains de jeu. Des liaisons, plutĂŽt longues mais pleines de surprises, des pistes sinueuses qui sâenchaĂźnent rapidement et des passages de dunes ont rĂ©galĂ© les pilotes qui ont pu tester quelques pointes de vitesse. Avec beaucoup de navigation et quelques points GPS bien cachĂ©s, les co-pilotes, quant Ă eux, nâont pas eu le temps de sâendormirâŠÂ
Un bémol au bivouac
⊠Une journĂ©e presque parfaite, qui sâest terminĂ©e par une mauvaise surprise au bivouac pour notre trio : une lame de suspension cassĂ©e sur le MAN, qui a occasionnĂ© un peu de mĂ©canique non prĂ©vue au programme.
 Le point de vue du rookie
Tom, qui vit son premier Dakar, sâaccroche pour garder le rythme malgrĂ© des nuits un peu trop courtes⊠Ces quatre journĂ©es sur les chapeaux de roue lui ont offert une belle entrĂ©e en matiĂšre. Ă bord du MAN, notre rookie savoure cette expĂ©rience hors du commun, profitant de chaque instant sans se laisser gagner par la fatigue.
LâĂ©preuve de demain promet dâĂȘtre dĂ©coiffante, alors souhaitons-lui de bien dormir avant de lâaborder !
07.01.21 : Ătape 5
RIYADH > BURAYDAH
Cette longue spĂ©ciale semĂ©e dâembĂ»ches a mis Ă lâĂ©preuve les nerfs des pilotes et la concentration des navigateurs. Prudence et rĂ©flexion furent les deux maĂźtres mots pour ne pas y laisser trop de plumes.
Quelle journée !
Mathieu Serradori #308 se souviendra sans doute longtemps de cette Ă©tape. DĂšs le kilomĂštre 17, il a arrachĂ© le demi train arriĂšre gauche de son CR6 sur un rocher. Rapidement arrivĂ©e sur les lieux, lâĂ©quipe dâassistance Ric Rallye a pu rĂ©parer le vĂ©hicule, mais ce nâĂ©tait lĂ que le dĂ©but dâune descente aux enfers.
30 kilomĂštres plus loin le duo Serradori/Lurquin perdait la roue arriĂšre gauche, premier maillon dâune succession dâavaries⊠Les deux Sylvain et Tom ont dâabord rĂ©parĂ© la roue puis enchaĂźnĂ© les dĂ©pannages liĂ©s aux dĂ©gĂąts collatĂ©raux : remplacements de piĂšces endommagĂ©es et multiples crevaisons successivesâŠ
Enfin, 30 kilomĂštres avant lâarrivĂ©e, lâultime casse de la journĂ©e a sonnĂ© la fin de partie pour le binĂŽme franco-belge et câest le MAN qui a fini par extraire le CR6 des dunes Ă lâaide des sangles pour le ramener jusquâĂ la ligne dâarrivĂ©e, Ă 3 heures du matin.
Un bivouac improvisé
Bon nombre de participants ont Ă©galement rencontrĂ© de grosses difficultĂ©s, Ă tel point que lâorganisation a fini par improviser un second bivouac Ă lâarrivĂ©e de la spĂ©ciale pour Ă©viter aux plus malchanceux la liaison de nuit, dâautant plus que le dĂ©part de lâĂ©tape suivante aura lieu au mĂȘme endroit.
En raison des fortes prĂ©cipitations rĂ©centes, lâĂ©tape dâaujourdâhui a Ă©tĂ© raccourcie et le passage de dunes supprimĂ© du tracĂ©. Avec seulement 1h30 de sommeil, parions que notre trio Ă©prouvĂ© apprĂ©ciera cet allĂšgement de parcours !
08.01.21 : Ătape 6
BURAYDAH > HA’IL
Lors de cette derniĂšre Ă©tape avant la journĂ©e de repos, les concurrents se sont vite aperçus que pour atteindre Haâil, ici surnommĂ©e capitale du rallye tout terrain, il vaut mieux aimer, voire adorer le sable. Car les pistes quâils ont dĂ©couvertes nâen manquent pas ! Heureusement, les pluies des journĂ©es prĂ©cĂ©dentes avaient rendu le terrain un peu plus stable quâĂ lâaccoutumĂ©e.
 Pas de casse !
Pour les camions, câest un peu plus compliquĂ©Â : quelques dĂ©vers et de belles montĂ©es ont pimentĂ© le parcours du MAN. Mais cette journĂ©e sâest dĂ©roulĂ©e sans accroc, selon Sylvain B : seulement deux alertes des vĂ©hicules de la team SRT, le #308 de M. Serradori et le #348 de A. Leroy, qui sont finalement parvenus tous les deux Ă repartir sans lâintervention du trio.
 Enfin un break
Cette fois â et grĂące Ă la suppression dâune boucle de 150 kilomĂštres â lâarrivĂ©e de lâĂ©quipe Ric Rallye au bivouac nâa pas Ă©tĂ© trop tardive. Un repas sur le pouce, et au lit ! Pour les deux Sylvain et Tom, la journĂ©e de repos de ce samedi sera trĂšs active avec une grosse rĂ©vision du camion. En effet, ils sont dĂ©jĂ focalisĂ©s sur la suite, et sur les deux Ă©tapes marathon de dimanche 10/01 et lundi 11/01, oĂč seuls les vĂ©hicules dâassistance course assureront les dĂ©pannages ; deux journĂ©es oĂč il faut tout anticiper. Qui a dit que le Dakar Ă©tait une promenade de santĂ©Â ?
09.01.21 : Journée de repos
Une journée « off » active
LâĂ©quipe de Ric Rallye nâa rien laissĂ© au hasard pour se prĂ©parer Ă cette Ă©preuve. Le camion a Ă©tĂ© soigneusement rĂ©visĂ© et chargĂ© de piĂšces supplĂ©mentaires. Au retour, câest un vĂ©ritable marathon mĂ©canique qui sâest jouĂ© au bivouac entre les mains du trio : 4 voitures, deux SSV et un camion sont passĂ©s au peigne fin pour ĂȘtre dâattaque Ă lâaube. Mission accomplie en quelques heures. Ce soir, tout le monde passe la nuit dans des dortoirs, les nostalgiques des colonies de vacances se rĂ©galentâŠ
10.01.21 : Ătape 7
HA’IL >SAKAKAÂ
LâĂ©tape de ce jour dĂ©marre sur une triste nouvelle : la mort dâHubert Auriol, lĂ©gende du Paris-Dakar. On se souviendra de lui comme du triple vainqueur du rallye : deux fois Ă moto puis une fois en auto, mais aussi comme directeur du Dakar de 1994 Ă 2005. Concurrents et organisation pensent Ă lui avec Ă©motion et lui dĂ©dieront sans doute cette Ă©dition 2021.
Prudence et mesure
Ătape marathon oblige, le maĂźtre-mot des deux prochaines journĂ©es est la gestion des risques : reliefs ininterrompus, plateaux caillouteux, pistes sinueuses⊠Pas de prĂ©cipitation afin de limiter la casse, car, Ă lâarrivĂ©e, seuls les vĂ©hicules en courses seront autorisĂ©s Ă assurer la partie mĂ©canique.
11.01.21 : Ătape 8
SAKAKA > NEOMÂ
Lâorage et la pluie qui ont accompagnĂ© hier matin le dĂ©part de lâĂ©tape marathon ont aujourdâhui laissĂ© place au soleil et Ă des tempĂ©ratures plus clĂ©mentes. Sur le parcours du jour, les concurrents sont passĂ©s des pistes de sable et de roches Ă un paysage impressionnant de falaises ocres et brunes.
Beaucoup de crevaisons, un peu de casseâŠ
LâĂ©quipe de Ric Rallye nâa pas relĂąchĂ© sa vigilance aujourdâhui : le poids du MAN, chargĂ© Ă fond, corse les difficultĂ©s du terrain, qui sâest transformĂ© au fil des kilomĂštres en vĂ©ritable jeu de piste avec des points GPS parfois trĂšs bien cachĂ©s !Â
La premiĂšre intervention du jour sâest faite auprĂšs du Saoudien Y. Saidan #316 qui nâavait plus de roue de secours, une dĂ©convenue devenue la principale thĂ©matique de cette Ă©preuve avec des pistes propices aux crevaisons multiples, qui ont entraĂźnĂ© une vĂ©ritable pĂ©nurie de roues⊠Mais câest la CR6 # 358 des BrĂ©siliens M.T. Gastaldi et L. Roldan qui a donnĂ© du fil Ă retordre Ă notre trio dâassistance, appelĂ© pour un spectaculaire tonneau par lâavant. AprĂšs le remplacement du radiateur dâeau, notamment, le vĂ©hicule est finalement parvenu Ă reprendre sa route allĂ©gĂ© de ses portiĂšres, capot et pare-brise !
Une arrivée au bivouac en fin de cortÚge
Mission accomplie pour les deux journĂ©es marathon. Sylvain B., soulagĂ©, nâa ce soir quâun regret : que leur arrivĂ©e tardive ne lui ait pas permis dâadmirer lâĂ©trange paysage de canyons en plein jour.Â
Mais pour lâheure il est temps de dĂ©charger le MAN et de lui prodiguer sa rĂ©vision quotidienne avant quelques heures de repos bien mĂ©ritĂ©es.
12.01.21 : Ătape 9
NEOM > NEOM
De superbes paysages se sont succĂ©dĂ©s sur les 465 kilomĂštres de la boucle du jour autour de Neom. Pourtant, malgrĂ© un dĂ©part en bord de mer, rien Ă voir avec une promenade de plaisance ! Pour les concurrents, impossible de profiter du somptueux dĂ©cor tant le terrain demandait technique et attention. Sur la majeure partie du parcours, les roches tranchantes rendaient les pistes difficilement praticables. Les crevaisons se sont Ă nouveau enchaĂźnĂ©es pour toutes les catĂ©gories de vĂ©hicules, entraĂźnant de nombreux abandons Ă lâissue de cette 9e Ă©tape.
Une assistance trÚs sollicitée
« EpuisĂ©s », câest le terme qui vient en premier Ă Sylvain B. en conclusion de cette journĂ©e. MĂȘme si le camion a connu « seulement » une crevaison, le trio de Ric Rallye a Ă©tĂ© bien sollicitĂ© par des Ă©quipes en dĂ©tresse. Lâintervention la plus marquante du jour : le SSV #440 de P. et R. Becquart sâest retrouvé⊠sans volant. Heureusement, lâaventure nâa pas fait de blessĂ©s. Sylvain L. a su dĂ©ployer ses talents de mĂ©cano : jouant les Mc Gyver, il est parvenu Ă ressouder le moyeu qui sâĂ©tait cassĂ© sous les chocs rĂ©pĂ©tĂ©s. AprĂšs avoir craint que lâaventure ne sâarrĂȘte lĂ pour eux, pĂšre et fils Becquart ont finalement pu reprendre la route avec leur SSV.Â
Journée éprouvante
Un bilan un peu morose pour Sylvain B., Sylvain L. et Tom : navigation compliquĂ©e, secousses sans rĂ©pit dans la cabine, ils se sont mĂȘme Ă©garĂ©s Ă un moment et sont allĂ©s au bout de leurs forces. Seule consolation : la perspective de ne pas se coucher trop tard, le camion nâayant pas trop souffert au cours de lâĂ©tape.
Clin dâoeil : lâĂ©mission de France 4 de ce mardi 12.01 mentionne le MAN #549 dans son tour dâhorizon des camions (Ă partir de 00:35:00)
13.01.21 : Ătape 10
NEOM > AIUIA
Encore un dĂ©cor Ă©poustouflant aujourdâhui, mĂȘme si les Ă©quipages peuvent Ă peine en profiterâŠÂ Câest bien dommage, car les passionnĂ©s de gĂ©ologie auraient Ă©tĂ© comblĂ©s. Les pistes serpentaient entre dâĂ©tonnantes montagnes aux formes improbables. Un vĂ©ritable musĂ©e de sculptures naturelles Ă ciel ouvert ! Ce fut une Ă©tape sympathique et variĂ©e comme les aiment Sylvain B. et ses acolytes.
Une intervention seulement
Pour les « men in MAN », seule la navigation a posĂ© problĂšme aujourdâhui, la fatigue aidant. Lâunique incident de la journĂ©e, survenu 130 kilomĂštres avant lâarrivĂ©e, les a retenus une bonne heure. La moitiĂ© du train avant du CR6 #316 de Y. Saidan et A. Kuzmich a Ă©tĂ© arrachĂ©e lors dâune sortie de piste. Les dĂ©gĂąts importants ont donnĂ© du fil Ă retordre Ă notre Ă©quipe dâassistance, mais ils sont finalement parvenus Ă remettre le vĂ©hicule sur ses roues Ă la tombĂ©e de la nuit. La pĂ©nombre nâa pas facilitĂ© les derniers kilomĂštres Ă travers les dunesâŠ
Retour dans le classement
ArrivĂ© au bivouac, Sylvain B., inquiet de ne plus voir apparaĂźtre son camion dans le classement, sâest enquis dâune explication auprĂšs des officiels. Le MAN #549 aurait-il tout simplement Ă©tĂ© « oublié » ? AprĂšs quelques Ă©changes, une bonne nouvelle : dĂšs demain il sera rĂ©intĂ©grĂ© et, en consĂ©quence, pourra partir plus tĂŽt, ce quâapprĂ©ciera le trio qui commençait Ă se lasser des dĂ©parts dans les derniĂšres places.
14.01.21 : Ătape 11
AIUIA >Â YANBU
Cette avant-derniĂšre Ă©tape, pourtant raccourcie dâune cinquantaine de kilomĂštres rendus impraticables par les prĂ©cipitations, a mis les concurrents au supplice, câest le moins que lâon puisse dire. La plus longue spĂ©ciale, avec ses 464 kilomĂštres, a cumulĂ© Ă elle seule le pire de toutes les Ă©tapes prĂ©cĂ©dentes : difficultĂ©s de navigation, roches, dunesâŠ
Nuit blanche
Pour lâĂ©quipe de Ric Rallye et le duo franco-belge A. Leroy/N. Delangue, cette journĂ©e fut la plus cauchemardesque dâentre toutes. Le CR6 #348 a cumulĂ© les casses et les problĂšmes techniques. Un vĂ©ritable parcours du combattant, ponctuĂ© de chantiers de rĂ©paration interminables et de remplacements de piĂšces. Au petit matin, le magicien de la mĂ©canique Sylvain L. Ă©tant Ă cours de solution, le vĂ©hicule a Ă©tĂ© sanglĂ© puis tractĂ© jusquâĂ Yanbu.
On enchaßne !
ArrivĂ© au bivouac Ă 8h du matin, notre trio nâa pas eu le temps de souffler avant de remonter dans le MAN, enchaĂźnant la derniĂšre Ă©tape sans transition aprĂšs une nuit blanche Ă©reintante. Les 200 ultimes kilomĂštres avant le podium dâarrivĂ©e auront comme un parfum de libĂ©rationâŠ
15.01.21 : Ătape 12
YANBU > JEDDAH
DerniĂšre Ă©tape, derniĂšres difficultĂ©s : pour regagner Jeddah, les concurrents ont eu droit Ă une derniĂšre vraie Ă©preuve technique et complexe, histoire de ne pas crier victoire trop viteâŠ
Bravo
LâĂ©quipe de Ric Rallye a passĂ© la ligne dâarrivĂ©e avec une grande fiertĂ© et un Ă©norme soulagement. Le trio nâa pas volĂ© sa mĂ©daille de finisher, et termine 2e de sa catĂ©gorie (sur 11 vĂ©hicules engagĂ©s). AprĂšs le podium, ils retrouveront le confort dâune chambre dâhĂŽtel, une salle de bains et un vrai lit pour la nuit la plus rĂ©paratrice quâils aient connue depuis longtemps. FĂȘter cette belle arrivĂ©e, ils y penseront plus tard quand les forces seront revenues !
Alors, heureux ?
Sylvain B. :
Pour lui, le maĂźtre-mot de cette Ă©dition sera intensitĂ©. Des interventions tous les jours et des arrivĂ©es souvent trĂšs tardives nâont laissĂ© aucun rĂ©pit au MAN. La plus belle rĂ©compense pour lui, ce sont les fĂ©licitations chaleureuses quâils ont reçues pour leur professionnalisme.
Tom :
Pour un premier rallye, le rookie a vécu une immersion dans le grand bain sans préambule !
Câest une expĂ©rience quâil nâoubliera jamais. De sa dĂ©couverte du milieu du rallye et de la « tribu » du Dakar, il gardera en tĂȘte mille images. Et une rĂ©elle motivation pour tout apprendre de la navigation et du rĂŽle de copilote.
Sylvain L. :
Son efficacitĂ© nâaura eu dâĂ©gale que sa discrĂ©tion. « Magic » Sylvain, a Ă©tĂ© plus que sollicitĂ© au fil de ces 12 Ă©tapes et a montrĂ© quâil Ă©tait lâhomme de la situation en toutes circonstances.Â