La formation

Depuis le démarrage de notre activité, nous avons fait de la formation de nos équipes un pilier fondamental de sa croissance et de sa pérennité. Notre entreprise s’est attachée à dispenser ses propres formations aux conducteurs afin de leur transmettre ses valeurs, ainsi que les principes d’une éco-conduite.

Responsable Formation

La Société des Transports Premat est d’ailleurs agréée Organisme de Formation
 

Au sein de l’entreprise une équipe structurée, constituée de personnes ayant de nombreuses années d’expérience, est dédiée à la formation :

Un responsable formation encadre 4 formateurs présents sur chacun de nos sites.

La formation se déroule en deux temps

 
La formation initiale

du nouveau conducteur avec des formations spécifiques “métiers”

La formation continue

de tous les conducteurs tout au long de leur carrière: amélioration continue de la conduite et éco-conduite, appropriation des nouvelles technologies, évolution…

Pour nous, la formation des conducteurs ne se limite donc pas seulement à dispenser les formations obligatoires (FCOS, ADR…) mais à assurer un véritable suivi.

Les conducteurs sont en effet accompagnés en permanence. A leur demande, ou suite à l’analyse des consommations mensuelles et du taux d’accidentologie (réalisées par des consultants externes), des journées de formation sont organisées. Les différentes formations permettent par exemple d’apprendre à réduire sa consommation de carburant afin de diminuer les coûts et de protéger l’environnement.

Un système de tuteurs a été instauré, les tuteurs étant des conducteurs choisis pour leur conscience professionnelle et leur pédagogie. Ils prennent le relais des formateurs auprès des nouveaux conducteurs sur le terrain pour les intégrer à l’équipe, les suivre et leur transmettre leur expérience.
 

La formation fait l’objet de procédures qui ont été formalisées par un processus de qualité.
 
 

Dans nos entreprises les conducteurs sont pris en charge pour garantir leur sécurité et celle des autres usagers.